Diapo. L’industrie chimique et parachimique à l’honneur au Salon KIMIA AFRICA

DiaporamaLe Salon des Matières Premières et des Technologies de la Chimie et de la Parachimie, KIMIA AFRICA 2015, a ouvert ses portes ce mercredi 7 octobre à Casablanca avec pour invité d’honneur, le Sénégal. Objectif : échanger les expériences autour des dernières actualités et innovations du secteur.

Le 08/10/2015 à 07h00

Le360

En présence de près de 4.000 professionnels marocains et étrangers aux profils variés (décideurs, investisseurs, chercheurs…), le Salon KIMIA AFRICA a été inauguré ce mercredi à Casablanca. L’objectif de ce rendez-vous est de réunir l’ensemble des acteurs de la filière chimie et parachimie et de proposer aux professionnels du continent africain un espace d’échanges autour des dernières actualités et innovations du secteur.

Conçu selon un concept efficace et dynamique, KIMIA AFRICA offre un programme d’animations particulièrement riche, ainsi qu’une plateforme dédiée aux rencontres d’affaires. Selon le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, l'essor incontestable qu'a connu le secteur de l’industrie chimique et parachimique au Maroc est le fruit des politiques sectorielles menées par le gouvernement et du changement des habitudes de consommation et de l’évolution de la demande.

En 2013, le secteur de la chimie et de la parachimie a employé plus de 43.700 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 66 millions de dirhams, une valeur ajoutée de 16 millions de dirhams et exporté près de 31 millions de dirhams. Ces réalisations sont le fait de 1.268 entreprises, a précisé le ministre.

Compte tenu des opportunités de développement du secteur de la chimie et de la parachimie, boostées par le Plan d’Accélération Industrielle, il est évident que la structuration de ce secteur en écosystèmes industriels performants aura des retombées positives en termes de création d’emplois, de valeur ajoutée, d’exportation et de substitution aux importations.

Pour ce faire, une étude d’identification et de caractérisation desdits écosystèmes industriels, dans le secteur de la chimie assortis d’objectifs chiffrés et mesurables, est en cours de finalisation dans le cadre d’une collaboration public-privée, a annoncé M.Abbou.

KIMIA Africa offre aux professionnels une plateforme B to B ciblée, en ce sens que plus d'une centaine d'entreprises seront représentées côté exposants, afin de présenter les dernières technologies en matière de procédés, d'équipements et techniques de laboratoire, de matières premières et additifs, d'environnement et de sécurité.

Cette manifestation est initiée par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, en partenariat avec la Fédération de la Chimie et de la Parachimie, le Groupement Interprofessionnel des Fournisseurs de l’Industrie Chimique (GIFIC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC).

Par Samir Chennaoui
Le 08/10/2015 à 07h00