Le feuilleton des grèves en France, où les syndicats sont vent debout contre le projet du président Emmanuel Macron de relever l’âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62, se poursuit. Et avec lui, les perturbations des dessertes aériennes de et vers ce pays.
Les vols de Royal Air Maroc vers l’Hexagone n’échappent pas à ces turbulences. La compagnie nationale a annoncé de nouvelles annulations de vols, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 10 mars.
«Quatre d’entre eux prévus le 10 mars, à savoir les vols AT782, AT783, AT641 et AT640, sont ainsi déprogrammés. La compagnie nationale explique que cette décision fait suite au préavis de grève déposé aujourd’hui par la fonction publique dans l’Hexagone», lit-on.
Afin de limiter l’impact de ces annulations, RAM affirme accompagner ses clients en les transférant sur d’autres vols à la condition, toutefois, «de disposer de contacts joignables sur leur dossier de réservation».
Les passagers concernés recevront des e-mails et des SMS leur confirmant leur vol de report, affirme la compagnie, tout en les invitant à consulter le statut de leur vol, à vérifier et mettre à jour leurs contacts joignables sur la section «gérer ma réservation».
Par ailleurs, pour tous les détenteurs de billets d’avion RAM sur les vols concernés, et ne souhaitant pas voyager à bord des vols mis à leur disposition, «il est prévu soit un remboursement du billet, soit un changement de date gratuit, et ce, selon la disponibilité, de et vers la même destination ou une destination du réseau Royal Air Maroc en Europe, pour une nouvelle date de voyage». Cette dernière devant intervenir dans les 15 jours suivant la date du vol annulé, sous réserve que la durée de séjour initiale soit maintenue.
Rappelons que RAM avait déjà annoncé l’annulation de quelques vols, les 7 et 8 mars dernier, en provenance et à destination de Paris, en raison d’un précédent préavis de grève de la fonction publique en France.
«Faisant suite au préavis de grève de la fonction publique en France le 07 et le 08 mars 2023, relayé par les syndicats de la DGAC française, il a été demandé à toutes les compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour ces journées sur l’aéroport de Paris Orly», indiquait la compagnie nationale sur son site web.