Avec l’entrée en service prochaine du nouveau port de Dakhla Atlantique, l’Agence nationale des ports cherche à requalifier l’actuel port îlot de la ville, inauguré en 2001, en lui permettant d’opérer dans des segments mieux adaptés au nouveau contexte.
Dans ce sens, l’agence vient de lancer une consultation afin de mener une étude de requalification de l’enceinte portuaire qui, avec la mise en service du nouveau port en 2018, verra le plus gros de son activité être transféré vers Dakhla Atlantique.
Bien qu’il faille attendre les conclusions de cette étude pour avoir une idée sur la vocation future de l’actuel port, des pistes sont néanmoins déjà évoquées. Auprès de l’ANP, on évoque la possibilité de reconvertir le port îlot de Dakhla, aujourd’hui principalement concentré sur l’activité de pêche, en un port de plaisance, de croisière et de sports nautiques. Il est également possible d’en faire un port à passagers, avec le développement de lignes maritimes avec les îles Canaries.
Par ailleurs, le port disposant d’une zone d’activité portuaire de plus de 270 hectares, l’étude en question devra également trancher sur le moyen d’optimiser l’exploitation de la réserve foncière qui en dépend, avec la création éventuelle de pôles touristiques s’inscrivant dans le cadre du plan de développement de la région.