Lancé en février 2020 pour faciliter l’accès au financement pour les jeunes porteurs de projets, les auto-entrepreneurs et les très petites entreprises, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, le programme Intelaka a distribué 8,6 milliards de dirhams de crédits à ce jour, a indiqué la ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.
Le programme a bénéficié à 40.000 entrepreneurs et a permis la création de 110.00 emplois indirects, a souligné la ministre, ce lundi 23 janvier 2023, lors de son dernier passage à la Chambre des représentants.
Lire aussi : Intelaka: 24% des crédits accordés ont bénéficié au secteur du commerce
Alors que le taux de rejet des dossiers par les banques dans le cadre du programme Intelaka avoisine les 30%, Fettah Alaoui a souligné qu’un partenariat a été conclu entre Tamwilcom et les centres régionaux d’investissement pour améliorer l’accompagnement des porteurs de projets et corriger les lacunes des dossiers.
«Cette dynamique témoigne de la volonté des jeunes Marocains d’entreprendre. Nous avons trouvé des solutions pour beaucoup d’entre eux, d'autres n’ont toujours pas pu bénéficier de ce programme à cause d’un manque de maturité ou d’accompagnement. Nous travaillons à résoudre ces problématiques grâce notamment à un partenariat entre Tamwilcom et les centres régionaux d’investissements», a assuré la ministre.