Rien n’arrête plus la baisse des taux d’intérêt des crédits bancaires. Durant le troisième trimestre 2016, ils ont une nouvelle fois chuté, impactés vraisemblablement par le contexte d’allégement de la pression sur les liquidités depuis plusieurs mois, ainsi que par une reprise très lente du rythme de souscription à de nouveaux financements.
Ainsi, entre début juillet et fin septembre derniers, le taux moyen pondéré appliqué par les banques sur les dossiers de crédit a baissé de 17 points de base (Pbs) pour s’établir à 5,08% à fin septembre, soit son niveau le plus bas depuis au moins dix ans (l'historique publique des données de la Banque centrale s'arrêtant à 2006).
Lire aussi : Consommation: ce que coûtent vraiment les crédits
Par catégorie de crédits, on notera que la baisse est quasi-générale, seuls les taux des crédits à la consommation étant restés stables à 6,64% en moyenne.
Les prêts de trésorerie ont en effet baissé de 18 pbs pour s’établir en moyenne à 4,98%, tandis que les crédits immobiliers ont baissé de 10 pbs à 5,34%. Pour leur part, les crédits à l’équipement, destinés principalement au financement des investissements des entreprises, ont enregistré une baisse de 3 pbs pour se fixer à 4,95%.