La pandémie de Covid-19 a montré toute l’importance du digital dans la continuité et l’amélioration de la qualité des services publics et privés. L’Alliance des économistes istiqlaliens affirme avoir constaté ces dernières semaines au Maroc un «mouvement inédit de transformation digitale» auquel ont adhéré aussi bien des utilisateurs (télétravail et enseignement à distance, etc.), que des opérateurs (plateformes, applications, etc.).
L’AEI appelle le gouvernement à consolider ce processus de transformation digitale à travers une nouvelle génération d’initiatives et de réformes dans le cadre d’une stratégie volontariste anticipant le déploiement du futur modèle de développement.
Concrètement, l’AEI propose une douzaine de mesures déclinées en quatre axes stratégiques:
Axe 1: Garantir les prérequis institutionnels, RH et télécom nécessaires à une transformation digitale porteuse d'emplois et de croissance
- Former les ressources humaines et préparer les utilisateurs;
- Adapter le cadre législatif et institutionnel;
- Renforcer les infrastructures digitales et télécoms.
Axe 2: Généraliser et pérenniser le e-Gov dans une approche «Citizen-Centric»
- Créer l’identité digitale du citoyen en incluant une composante d’identité biométrique multimodale (e-mail, numéro de GSM, empreintes digitales, face, iris, etc.) sous la supervision du CNDP et une Commission nationale d’éthique à créer à cet effet.
- Digitaliser les services publics au niveau de l’Etat et au niveau des collectivités territoriales, ainsi que les flux de données entre les différentes administrations (Open Data).
- Mettre en place des guichets uniques e-Gov, agissant comme interfaces entre le citoyen et les e-services de l’Etat.
Lire aussi : Coronavirus et télétravail: Mohamed Benchaâboun appelle à la digitalisation des courriers administratifs (Document)
Axe 3: Prendre le train de la révolution numérique en formant et en équipant les citoyens
- Accélérer la réforme pédagogique des systèmes scolaire et universitaire en s’appuyant sur le numérique;
- Inviter les universités à s’investir dans le digital et le e-Learning en les incitant à mettre un minimum de 10% de leurs budgets capex dans la plateforme "Maroc Université Numérique », à effectuer 30% de leurs formations certifiantes en ligne et à fournir gratuitement les certifications aux e-formations;
- Développer un écosystème digital centré sur le citoyen.
Axe 4: Le e-commerce et la télé-médecine, deux opportunités majeures pour un développement inclusif du Maroc
- Vulgariser le commerce électronique auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des consommateurs;
- Fiabiliser la transaction commerciale électronique;
- Encourager la télémédecine pour améliorer l’accessibilité des soins de bases, contribuer à la digitalisation du secteur et réduire les déserts médicaux.
- cp_aei_transformation_digitale.docx