Coronavirus: la cinglante riposte du GPBM à la lettre du président de la CGEM (Document)

Othman Benjelloun, président du GPBM

Othman Benjelloun, président du GPBM . DR

Les banques n’ont pas du tout apprécié le ton de la lettre que leur a adressée le président de la CGEM et le font savoir. Dans sa lettre de réponse, dont Le360 détient une copie, le GPBM assure que les mesures arrêtées par le Comité de veille économique seront opérationnelles dès lundi prochain.

Le 28/03/2020 à 13h11

«Au nom du GPBM et toutes ses banques membres, permettez-nous de vous dire que le contenu et le ton de votre lettre de ce jour sont pour le moins inadmissibles et vos attaques et allégations contre le secteur bancaire marocain dénuées de tout fondement. Il ne sont pas à la hauteur de la responsabilité nationale que nous devons tous assumer dans la sérénité et la concertation dans cette crise sanitaire mondiale que traverse notre pays», souligne le GPBM dans sa lettre de réponse, co-signée par son président, Othman Benjelloun et et son vice-président délégué, Mohamed El Kettani.

Le secteur bancaire, ajoute la même source, est indigné par ce discours qui, au lieu d’unir toutes les forces vives du pays face à la crise, tend au contraire à diviser et à semer inutilement la panique. «Nous ne céderons pas parce que nous sommes mobilisés et nous le resterons auprès de toutes les composantes de la société marocaine en prenant et en appliquant les mesures nécessaires pour le soutien des ménages et des entreprises face à la pandémie du Covid-19», poursuit la lettre du GPBM.

Le GPBM rappelle ensuite que, dès le déclenchement de cette crise du Covid-19, ses banques membres se sont mobilisés avec dévouement et enthousiasme pour soutenir le comité de veille économique et ses différents partenaires publics et privés, particulièrement la CGEM et les initiatives à même de permettre de faire face aux conséquences de cette crise sanitaire.

«Jusqu’à même hier soir et ce matin, nous finalisions avec le ministère des Finances, directement et à travers la CCG, les dernières modalités pour l’opérationnalisation dès lundi prochain de nos engagements pris au niveau du Comité de veille économique pour le report des échéances de crédits et l’octroi de crédits de fonctionnement pour les entreprises touchées par les conséquences de la pandémie», précise le GPBM.

Malgré le contenu jugé «inadmissible et infondé» du courrier du président de la CGEM, le GPBM saisit l’occasion pour s’adresser aux entreprises et aux ménages touchés par les conséquences du Covid-19 pour leur renouveler l’engagement et la mobilisation de toutes les banques, en vue de leur apporter soutien et appui avec l’écoute et la bienveillance nécessaires.

Enfin, le GPBM demande à la CGEM de lui communiquer la liste des clients qui se seraient heurtés à des problèmes avec leurs banques dans la gestion du dispositif de soutien mis en place pour réduire les effets du coronavirus.

  • Lettre gpbm cgem covid-19 27mars 2020.pdf
Par Wadie El Mouden
Le 28/03/2020 à 13h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au lieu de la si longue réponse de la GPBM au président de la CGEM, qui a tout a fait raison, il aurait été très utile de rédiger une note explicative plus courte et compréhensible pour tous les clients en difficultés, sur les formalités à accomplir pour benéficier du report des échéances en cours, auprès des banques concernées.

MM. Benjelloun et El Kettani, de trés respectueuses personnalités par ailleurs, ne répondent pas point par point à la lettre de M. Alj et se sont retractés dans des généralités. Ce n'est pas une réponse à la mesure de la situation et de leurs resposabilités.

La lettre de la CGEM est très pertinente !! La réponse des banques à cette crise sans précédent se laisse attendre. Les banques adorent polémiquer pour gagner du temps.

Le plus inquiétant c'est le le ton de la lettre....on dirait des gamins à ce jour je n'arrive tjr pas à joindre notre conseiller chez la banque populaire,afin d'avoir une réponse à notre demande de couverture des lettres de change et chèques en circulation.... la réalité : les banques ne font rien à ce moment pour soutenir les entreprises

Je confirme comme chef entreprise les banques Avec qui j ai travaillé 20 ans ont simplement avant cette crise stoppé les lignes octroyées sans aucun soucis pour l entreprise seule réponse la maîtrise du risque alors que pendant tout le temps avant vous avez le benefice et l'avoir marge intérêt et frais et le coût du du credit le plus grand des banques au monde. Ajouter aussi le prix du gasoil corrélé au prix du brent ou wti.hier à 24 $ on le paît à 9 dirhams vous voyez la logique

Bonjour, Beaucoup de personnes seront susceptibles de repondre de certains de leurs actes , LE JOUR D APRÈS

0/800