Coronavirus. La Bourse de Casablanca, en «bear market», signe la plus forte chute de son histoire

DR

Les séances se suivent et se ressemblent à la Bourse de Casablanca. A la clôture ce lundi 16 mars, l’indice de toutes les valeurs cotées, le Masi, dégringole de 8,82% à 9596 points.

Le 16/03/2020 à 17h50

Nouveau lundi noir à la Bourse de Casablanca. Le Masi n’en finit pas de sombrer après sa chute de plus de 8% la semaine dernière. Le marché des actions a connu une nouvelle séance de débâcle lundi (-8,82%), un niveau jamais enregistré dans l’histoire de la Bourse de Casablanca.

Sous l’effet de l’incertitude qui pèse sur les perspectives de l’économie marocaine, en lien avec la crise provoquée par le coronavirus à l’échelle internationale, notamment auprès des principaux partenaires économiques du Maroc, les investisseurs semblent avoir déserté la Bourse, entraînant un effondrement des indices de la place.

Plusieurs analystes s’accordent à dire que les indices de la Bourse de Casablanca sont entrés en bear market (qui correspond à une chute supérieure à 20% depuis un plus haut récent). La chute observée ce lundi est d’autant plus inquiétante qu’elle a été accompagnée par un gros volume, soit 1,65 milliard de dirhams.

Les Bourses mondiales continuent de plonger sous l'effet de la pandémie de coronavirus et du krach pétrolier. A Paris, l'indice CAC 40 a perdu 236,90 points (-5,75%), rien ne semblant pouvoir stopper la défiance des marchés, désormais convaincus qu'une récession est inévitable en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures drastiques prises pour la combattre.

Par Wadie El Mouden
Le 16/03/2020 à 17h50