COP22: le CNDH veut capitaliser sur l'expérience française

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme.

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme. . DR

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, entamera la semaine prochaine à Paris une série de rencontres avec des représentants de la société civile française, ainsi qu'avec des ONG internationales.

Le 01/04/2016 à 15h42

Cette visite entre dans le cadre des préparatifs de la Conférence de l'ONU sur la lutte contre les changements climatiques (COP22), prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

En sa double qualité de président du CNDH et de membre du Comité de pilotage de la COP22, Driss El Yazami effectuera une visite de travail de trois jours à partir de mardi prochain à Paris. Les entretiens qu’il aura avec les responsables français seront axés "sur l'expérience et l'apport" des ONG françaises et internationales dans l'organisation de la COP21 tenue à Paris du 30 novembre au 13 décembre 2015.

Le président du CNDH a déjà une forte idée sur le rôle et la contribution des ONG dans la préservation du climat puisqu'il a animé lui-même, à l'occasion de la COP21, plusieurs débats. Pour la COP22, souligne-t-on, le Maroc souhaite faire contribuer le tissu des ONG nationales et internationales afin de garantir le succès de cet évènement.

En février dernier, le président du CNDH a entamé des contacts internationaux en recevant à Rabat Jorje Grandi, directeur de l'Institut inter-américain sur les changements climatiques basé à Montevideo en Uruguay. Les deux parties ont tracé une "feuille de route" pour "déterminer ce que les Centres de recherche attendent du Maroc après l'accord de Paris".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/04/2016 à 15h42