Le 23 mars dernier, une soixantaine d’associations de commerçants se sont exprimées, via un courrier adressée au gouvernement, en faveur du rejet de la CPU, le nouveau régime fiscal introduit par la Loi de finances 2021, en lieu et place de l’ancien régime forfaitaire.
A l’approche de la date fatidique du 31 mars, soit le dernier délai requis pour les déclarations au titre de la CPU, la coordination des syndicats les plus représentatifs des commerçants (UGEP, SNCP, EMP) tente d’apaiser la colère provoquée par le nouveau régime fiscal auprès d’une large partie de contribuables parmi les professionnels assujettis à la CPU.
Lire aussi : Vidéo. Ministère des Finances: une capsule didactique pour tout savoir sur la Contribution professionnelle unique
Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée d’hier, lundi 29 mars, cette coordination appelle le gouvernement à proroger le délai des déclarations afin de permettre aux contribuables concernés de déclarer leurs revenus dans les meilleures circonstances, surtout que 2021 constitue l’année de démarrage du nouveau régime fiscal.
La coordination appelle au passage à trouver des solutions pratiques à certains problèmes liés à l’application du nouveau régime, notamment pour certains secteurs et catégories de professionnels, de sorte à garantir l’adhésion de tous à ce régime et pouvoir ainsi bénéficier de l’assurance maladie obligatoire.
Dans son communiqué, la coordination n’a pas manqué de pointer du doigt le retard de la campagne de communication accompagnant le lancement de la CPU, en plus de problèmes techniques entachant le lancement de la plateforme dédiée aux déclarations.
- blg_ltnsyqy_29_mrs_1.pdf