Consommation: baisse des prix des aliments en février

DR

Les Marocains ont-ils dépensé plus ou moins d'argent pour leur alimentation durant le mois de février? Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3%. Les détails.

Le 22/03/2017 à 10h57

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de rendre public l’indice des prix à la consommation du mois de février.

Contre toute attente, les prix des produits de consommation ont enregistré une baisse, même si celle-ci n’est que de 0,3% et reste la conséquence de celle des produits alimentaires. L’indice se référant à ces deniers produits affiche une diminution de 0,8%.

Cette baisse de l’indice des prix à la consommation résulte également de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Au final, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,4% sur une année.

Comment se décline donc par catégories de produits cette baisse de l’indice des prix à la consommation? Il se trouve qu’entre les mois de janvier et février derniers, les diminutions ont principalement concerné «les légumes» avec 5,8%, «le lait, fromage et œufs» avec 0,9%, «le café, thé et cacao» avec 0,1%.

D’autres produits ont connu en revanche une augmentation. Il s’agit en l’occurrence des «poissons et fruits de mer» avec 0,9%, «les huiles et graisses» avec 0,5%, «les fruits» et «les viandes» ont tous deux enregistré une hausse de 0,1%.

Par villes, la déclinaison des baisses de l’indice des prix à la consommation s’est particulièrement accentuée à Safi avec 1,5%, à Dakhla avec 1,4%, à Settat avec 1,1%, à Al-Hoceima avec 0,7% et à Agadir et Guelmim avec 0,4%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,3% et à Casablanca avec 0,1%.

En comparant l’indice des prix à la consommation du mois de février 2017 avec le mois de février de l’année dernière, la hausse est de 1,6%

Selon le HCP, «cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,7%».

Par Imane Azmi
Le 22/03/2017 à 10h57