Les secteurs industriels se seraient globalement bien comportés durant le mois d’octobre dernier. C’est ce que révèle la traditionnelle note mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib.
En effet, les patrons sondés par la Banque centrale rapportent, d’une manière générale, une amélioration des indicateurs d’activité de l’industrie, que ce soit au niveau de la production ou des ventes.
Il est ainsi expliqué dans cette note que l’amélioration de la production aurait concerné l’ensemble des branches de l’industrie, à l’exception de la «chimie et parachimie» où la production aurait connu une stagnation. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 53% dans la «chimie et parachimie», à 73% dans l’«agroalimentaire», à 72% dans le «textile et cuir» et à 68% dans la «mécanique et métallurgie».
Au niveau des ventes, leur progression reflèterait, selon le sondage de Bank Al-Maghrib, celle de l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de la «chimie et parachimie» et du «textile et cuir» où elles auraient connu une stagnation.
Les patrons rapportent ainsi que les ventes locales auraient marqué une amélioration dans l’ensemble des sous-branches, à l’exception de l’«industrie automobile» et de l’«industrie textile» où elles auraient stagné et de l’«industrie chimique» où elles auraient baissé.
Quant aux expéditions à l’étranger, elles auraient progressé dans les principales sous-branches, à l’exception du «travail des métaux» et de l’«industrie chimique» où elles auraient accusé un repli et de la «métallurgie» où elles auraient stagné.
En ce qui concerne les commandes, elles se seraient améliorées dans la «chimie et parachimie» et dans la «mécanique et métallurgie» et auraient marqué une stagnation dans le «textile et cuir» et dans l’«agroalimentaire».
Dans ces conditions, le niveau des carnets de commandes aurait été normal dans «l’agroalimentaire», dans la « chimie et parachimie » et dans la «mécanique et métallurgie» et inférieur à la normale dans le «textile et cuir».