«Le moral des manufacturiers est au beau fixe», lit-on dans le quotidien Aujourd’hui Le Maroc qui, dans son édition de ce 29 septembre, se penche sur l’évolution de la production industrielle à fin juin 2015. D’après l’enquête menée par le HCP, 35% des patrons interrogés dans le cadre de l’enquête trimestrielle de conjoncture ont confirmé une évolution modérée de leurs productions.
Toutefois, poursuit le quotidien, tous les secteurs ne tirent pas profit de cette reprise de la production. Le redressement de la production industrielle est surtout le fait de deux branches qui ont impacté positivement la production industrielle. Il s’agit notamment du secteur agroalimentaire et de la fabrication des autres produits minéraux non métalliques.
Selon les résultats de l’enquête, le taux d’utilisation de la capacité productive s’est établi à 76% à fin juin 2015. Cependant, poursuit le quotidien, le carnet de commandes des opérateurs a stagné. Ainsi, si 31% des sondés ont annoncé des carnets de commandes peu garnis, 62% ont par contre fait état d’un niveau normal de commandes.
Pour le troisième trimestre, les patrons interrogés tablent sur une hausse de la production industrielle. Selon le quotidien, «pour 47% des chefs d’entreprises, la production devrait grimper à fin septembre». Toutefois, ces prévisions optimistes concernent surtout les activités des industries alimentaires, des industries chimiques et de l’industrie énergétique.Concernant le secteur de la construction, 61% des professionnels s’attendent à une stabilité de l’activité, alors que 23% seulement tablent sur une hausse.
Enfin, si globalement les opérateurs tablent sur une hausse de la production durant le troisième trimestre, il n’en demeure pas moins que cette évolution ne devrait pas s’accompagner de créations d’emplois. Selon le quotidien, malgré l’optimisme des patrons quant à la progression de la production industrielle, pour 41% des chefs d’entreprises sondés, l’emploi dans le secteur industriel devrait rester stable au troisième trimestre.