Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s'est accru de 4,1% durant le premier trimestre de l'année 2015, contre 2,8% durant la même période de l'année précédente. Ceci, suite à l'augmentation de l'activité agricole et du rythme d'accroissement modéré des activités non agricoles, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette performance est ptamment expliquée par l'augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 13% au lieu de 8,1%, relève le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale au titre du premier trimestre 2015.
Aux prix courants, le PIB a augmenté de 5,9% au lieu de 2,2%, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 1,8 %, contre une baisse de 0,6% une année auparavant, relève le HCP.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée globale réalisée par l'ensemble des activités économiques, elle a marqué une augmentation de 3,1% au lieu de 2,3% au premier trimestre de l'année 2014, relève-t-on de même source.
Dans ce cadre, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs) a enregistré une augmentation de 12,9% au premier trimestre 2015, contre une baisse de 2,5% durant la même période en 2014, précise le HCP, notant que cette évolution s'explique par la hausse de l'activité de l'agriculture de 12% au lieu d'une baisse de 1,6% et par une forte augmentation de celle de la pêche de 24%, contre un recul de 15%.
De son côté, le secteur secondaire a connu un ralentissement de son rythme de croissance, révèle le communiqué, soulignant que la valeur ajoutée du secteur s'est accrue de 1,1% au lieu de 2,3% durant le premier trimestre de l'année précédente.