La dernière enquête de conjoncture de la Banque centrale confirme un léger regain d’activité dans le secteur industriel. Durant le mois d’avril dernier, il a en effet été constaté une progression de la production dans ce secteur, avec un Taux d’utilisation des capacités (TUC) qui se serait situé à 64%. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage effectué auprès des patrons d’entreprises.
La même source explique que l’accroissement de la production concernerait l’ensemble des branches d’activité, à l’exception du «textile et cuir» où elle aurait connu une stagnation. Le TUC se serait ainsi établi à 72% dans l’«agroalimentaire», à 71% dans le «textile et cuir», à 57% dans la «chimie et parachimie», à 67% dans la «mécanique et métallurgie» et à 83% dans l’«électrique et électronique».
Les chefs d’entreprises sondés rapportent également une amélioration des ventes, reflétant l’amélioration des expéditions à l’étranger, les ventes locales ayant stagné d’un mois à l’autre.
Dans le détail, il y aurait ainsi eu une amélioration des ventes dans la «chimie et parachimie» et dans la «mécanique et métallurgie». Les ventes auraient en revanche reculé dans le «textile et cuir» et dans l’«électrique et électronique» et stagné dans l’«agroalimentaire».
S’agissant des commandes, la note de Bank Al-Maghrib relève une progression recouvrant une hausse dans l’«agroalimentaire» et dans la «chimie et parachimie», une baisse dans le «textile et cuir» et dans l’«électrique et électronique» et une stabilisation dans la «mécanique et métallurgie».
Le niveau des carnets de commandes aurait été supérieur à normal dans la «chimie et parachimie», normal dans l’«agroalimentaire» et inférieur à normal dans la «mécanique et métallurgie», l'«électrique et électronique» et dans le «textile et cuir».
«Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à un accroissement de la production et des ventes», conclut la note.