Commerce extérieur: les "guichets uniques" du monde en conclave à Marrakech

DR

Marrakech accueillera le 5 septembre la cinquième "Conférence et exposition internationale des guichets uniques". Cet événement intervient dans un contexte où la stratégie de facilitation du commerce extérieur a connu d'importantes avancées au Maroc ces deux dernières années.

Le 22/08/2016 à 10h33

C’est un événement qui pourrait jouer un rôle stratégique dans le processus d’amélioration des procédures du commerce extérieur au Maroc.

Marrakech accueillera, le 5 septembre, la cinquième Conférence et Exposition Internationale des Guichets Uniques. Au-delà d’une simple réunion des acteurs impliqués dans la facilitation des échanges extérieurs dans le monde, cette conférence sera surtout l’occasion pour le Maroc de faire valoir ses avancées, et s’inspirer aussi des dernières tendances dans le domaine afin de les transposer, si besoin il y a, dans la stratégie déployée actuellement.

L’organisation de cette édition s’inscrit par ailleurs dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble des acteurs publics et privés dans l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces efforts se basent sur la prise en compte des dernières tendances en matière de facilitation et de services électroniques, permettant ainsi de fluidifier le commerce international et améliorer la compétitivité des entreprises.

Plus globalement, la rencontre de Marrakech ambitionne de mettre en valeur les dernières tendances en matière de services électroniques visant à faciliter les procédures et améliorer la compétitivité des entreprises avec notamment l'implication de toutes les composantes du secteur (administrations, ministères et opérateurs économiques) dans l'établissement d'une approche globale, participative et inclusive.

Cette approche a pour principal objectif la sensibilisation de l'importance stratégique qu'il convient d'accorder à tous les acteurs, en particulier les entreprises pour une intégration complète des chaînes d'importation et d'exportation étant donné que c’est un avantage concurrentiel indéniable, ajoute-t-on de même source.

Pour rappel, dans le cadre de la politique de facilitation du commerce extérieur, plusieurs initiatives ont été entreprises récemment par différents acteurs du domaine sous l'impulsion du guichet unique "Portnet". Plusieurs procédures ont par exemple été dématérialisées, ce qui a permis un gain de temps considérable pour les opérateurs économiques.

Par Younès Tantaoui
Le 22/08/2016 à 10h33