Comment le Maroc s’apprête à accueillir les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Les assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale au centre d'entretiens à Rabat.

Revue de presseOrganisées au Maroc, les assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods réuniront le gotha économique et financier à Marrakech en octobre prochain. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 23/07/2023 à 21h10

Du 9 au 15 octobre, Marrakech abritera les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Dans un entretien accordé au magazine Forbes Afrique, la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a livré quelques détails sur les préparatifs de ce grand événement.

Comme le rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco, la ministre a souligné “la très forte mobilisation du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale pour leurs Assemblées annuelles qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain”.

D’après Nadia Fettah Alaoui, les deux institutions “accompagnent de près l’organisation de l’évènement avec le ministère de l’Économie et des finances, ainsi que la Banque Centrale, qui en sont les deux sponsors, aux côtés de tous les départements ministériels, puisqu’il s’agit d’un projet transversal, que ce soit au niveau central ou local à Marrakech”.

Dans ce sens, le Maroc a construit un village qui sera consacré aux Assemblées annuelles, qui respectera, selon la ministre de l’Economie, “les principes de durabilité comme des constructions en bois ou la réutilisation des eaux usées”. Il s’agit là d’un engagement important, tant il ouvre la voie selon la même source à d’autres pays sur le continent africain qui n’ont pas les infrastructures nécessaires pour accueillir des événements d’une telle envergure.

Selon la ministre, la préparation inclut également un programme intitulé “Road to Marrakech”. “Ce programme rassemble une série d’événements, de forums, de conférences et d’autres formats d’échanges autour de thématiques phares qui vont nous réunir, tels que le financement, le climat, l’éducation, la protection sociale”, note la ministre.

Au programme également, des réunions “qui sont des moments extrêmement importants pour rassembler tous les pays membres, les gouverneurs avec les exécutifs des deux institutions et établir des priorités” précise la ministre.

Par Khalil Rachdi
Le 23/07/2023 à 21h10