La Caisse nationale de sécurité sociale veut améliorer le dispositif de remboursement des cotisations salariales des retraités n’ayant pas totalisé 3.240 jours. C’est ce que nous annonce, dans son édition datée du 1er janvier 2016, La Vie Eco qui rapporte une décision du conseil d’administration de la CNSS. L’hebdomadaire précise néanmoins qu’aucune résolution n’a encore été prise et que les équipes de la Caisse planche sur la présentation d’un bilan détaillé.
L’idée qui pourrait être sérieusement examinée est celle d’ouvrir le dispositif de l’assurance volontaire aux personnes ne totalisant pas 3.240 jours. Mais, avant cela, il faudra apporter des correctifs à ce dispositif pour lequel le requérant doit actuellement avoir cumulé 1.080 jours et faire sa demande dans les 12 mois à compter de la date de cessation de son activité salariale. Ce sont ces deux points qui devraient être revus sachant que, selon la CNSS, près de 60% des personnes concernées ne correspondent pas à ce critère.
Selon les statistiques de la Caisse, 76.000 assurés partent à la retraite chaque année, dont 35.000 qui n’ont pas droit à une pension. Un budget d’un milliard de dirhams a été alloué à cette opération. Les cotisations remboursées sont revalorisées au taux moyen de rendement des réserves, soit 3,8% par an. Depuis août 2014, 53.000 demandes ont été acceptées et les reversements ont totalisé 233 millions de dirhams.