Les travaux du nouveau puits minier de Tighza seront bientôt entamés, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 26 janvier. C'est l'annonce faite mardi, à la Bourse de Casablanca, par la compagnie minière de Touissit. Pour ce faire, la compagnie a signé un prêt à long terme à hauteur de 28 millions d'euros avec la Banque européenne de reconstruction et de développement.
Lors de sa présentation, Mohamed Lazaar, administrateur-directeur général de la compagnie, a affirmé aux analystes financiers que le partenariat signé avec la Banque européenne de reconstruction et de développement permettrait d'ouvrir de nouveaux horizons à la CMT, “en particulier le développement de la mine à Tighza, dans la région de Tadla-Khénifra située à côté de Mrirt, à 10 km de Meknès”. “C'est une région où le besoin en emploi est important, et ce projet permettra justement de maintenir et de créer des emplois. Nous comptons augmenter nos effectifs d'une cinquantaine de personnes», a-t-il encore souligné.
Concernant les travaux sur le projet, Mohamed Lazaar précise que le puits “fera 1100 m de profondeur", et sera donc "le plus profond d'Afrique du Nord”. Ce projet favorisera la recherche minière et “a également pour finalité d'améliorer la production à hauteur de 25% et de réduire les coûts». De même, «ce plan vise à améliorer les conditions de travail et de sécurité dans les chantiers et à développer le gisement en or de Tighza, en parallèle».
Si la Banque européenne de construction et de développement apporte 28 millions d’euros, la CMT contribuera à hauteur de 6 millions d’euros. Concernant la caractéristique de la dette, la compagnie précise que sa durée sera de 7 ans, avec deux années de grâce et des remboursements semestriels à partir de la 3e année.