Le rapport de la Banque mondiale analyse la condition de la femme à travers l’étude de la situation économique de 187 pays et ce, sur une période de 10 ans. Suite à cela, une note a été établie pour chaque pays en examinant huit indicateurs concernant les femmes (possibilité de se mouvoir, commencer un travail, égalité salariale, mariage, avoir des enfants, diriger une entreprise, gestion d’actifs, accès à une pension de retraite).
Lire aussi : Vidéo. Droits des femmes: l'ONG Jossour élabore un projet de loi relatif à la parité
Ledit rapport fait état des éléments suivants:
- Le Maroc est à la première place du classement dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord avec une note de 73,13 sur 100, suivi par le Liban (58.75) et la Tunisie (58.75).
- La moyenne mondiale est de 74,71 sur 100, ce qui signifie que les femmes n’ont que les trois quarts des droits des hommes.- Le Maroc obtient une note parfaite (100) en ce qui concerne la possibilité de se déplacer, de commencer un travail, et de diriger un business pour les femmes.
- Les plus faibles notes (40) concernent le mariage et la gestion des actifs.
- Le Maroc obtient une note de 50 pour l’égalité salariale, 80 pour le fait d’avoir des enfants et 75 pour l’accès à une pension de retraite.
- L’Algérie obtient une note de 57,50, et sa plus faible note, étant de 25, concerne l’accès à une pension de retraite.
- La Belgique, le Danemark, la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède sont à la tête du classement mondiale avec une note de 100 sur 100.
- L’Arabie saoudite est à la dernière place avec une note totale de 25,63.