La CGEM Nord veut-elle tirer le tapis sous les pieds du bureau national du patronat marocain? En tout cas, selon nos informations, la tension est montée ces derniers jours entre le bureau central de la CGEM et sa représentation régionale du nord, en raison d’un courrier adressé par le président de cette dernière au président du patronat français (MEDEF).
Dans ce courrier, Kamal Mazari sollicite en effet un partenariat sur le long terme avec le MEDEF et se dit intéressé de recevoir une délégation d’opérateurs français.
Jusque-là, rien d’anormal vu que la sollicitation de la CGEM Nord est légitime lorsque l’on sait que cette région est devenue le deuxième pôle économique du royaume et qu’attirer plus d’entreprises françaises serait tout à son honneur.
Le problème est que le MEDEF est déjà lié avec la CGEM (centrale) par un partenariat historique qui, de fait, est censé également couvrir ses antennes régionales. D’ailleurs, les deux parties organisent régulièrement de grandes rencontres d’hommes d’affaires et des entreprises françaises sont souvent invitées à visiter plusieurs régions du royaume, dont celle du nord.
C’est ce qui, selon nos sources, aurait fait sortir le bureau centrale de la CGEM de ses gonds, considérant vraisemblablement cette lettre comme une interférence au travail qui est fait au niveau central.
Interrogé sur la pertinence de solliciter un partenariat avec le MEDEF, Ramon Rodriguez, vice-président de la CGEM Nord, nous explique que cette initiative se base justement sur le partenariat historique du MEDEF avec la CGEM et qui se traduit par des rencontres bilatérales régulières.
Lors de la dernière visite d’une délégation du MEDEF au Maroc, une escale avait été organisée à Tanger où des discussions ont eu lieu entre les représentants de la CGEM Nord et ceux du MEDEF. C’est alors que le bureau local du patronat a décidé d’élargir ces discussions en proposant un partenariat en bonne et due forme avec le patronat français et ce, dans le cadre de ses missions de promotion de l’investissement dans la région.
Ceci se justifie, non seulement par les opportunités que peut représenter la région du nord pour les entreprises françaises, mais également par la volonté de la CGEM nord de capitaliser sur le succès de Renault dans la région pour développer davantage l’investissement français dans la région.
Il reste maintenant à savoir comment le MEDEF réagira à cette sollicitation et s’il acceptera d’être lié par deux partenariats avec deux institutions qui ne sont finalement qu’une seule!