Dans sa 27ème édition, le cabinet PwC offre un aperçu de la vision des dirigeants d’entreprise face à un environnement qui requiert une agilité croissante pour se réinventer et s’adapter aux changements technologiques, réglementaires et environnementaux. Ceci, dans une enquête intitulée «Prospérer à l’ère de la réinvention continue», dont le magazine Challenge fait un résumé.
Il en ressort que les patrons au Maroc commencent à retrouver la confiance, mais demeurent prudents quant aux perspectives de croissance. «La majorité d’entre eux (90%, contre 29% l’an passé) anticipent une croissance stagnante ou en augmentation en 2024. Bien que l’inflation suscite des inquiétudes chez 24% des dirigeants mondiaux et 29% des dirigeants marocains, elle semble moins préoccupante qu’auparavant», lit-on. La cybersécurité demeure une préoccupation majeure pour les dirigeants à l’échelle mondiale, tout comme au Maroc.
Quelque 46% des dirigeants marocains (contre 45% des dirigeants mondiaux) estiment que leur entreprise pourrait disparaître dans les 10 prochaines années si le modèle opérationnel reste inchangé. Face à ces défis, ils envisagent diverses stratégies de transformation, telles que de nouveaux partenariats, des alliances, la croissance externe ou l’internationalisation. Pour Le Henry, il s’agit d’une statistique inquiétante et rassurante à la fois, car les dirigeants sont conscients de ce qui les entoure.
«Par ailleurs, 56% des répondants considèrent le changement climatique comme un risque élevé, bien que le nombre d’actions entreprises pour y remédier semble diminuer par rapport aux éditions précédentes. Les dirigeants marocains expriment désormais une volonté accrue d’accélérer l’adoption technologique dans leur stratégie de transformation, plaçant l’innovation technologique et l’intégration de l’IA au cœur de leurs priorités», écrit Challenge.
Les dirigeants marocains sont plus optimistes que la moyenne mondiale sur les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de leur propre entreprise, tout comme leur position sur la question de la croissance économique. Cette confiance est d’autant plus remarquable lorsqu’on les interroge sur leur vision pour les trois années à venir.
Cette année, 41% d’entre eux expriment une solide confiance, ce qui marque un progrès notable par rapport aux 33% en 2023. Forts de cette confiance, ils sont 51% à prévoir une augmentation de plus de 5% de leurs effectifs dans l’année à venir, dépassant ainsi de 12 points la moyenne mondiale établie à 39%, ajoute le magazine.