Suite au tremblement de terre qui a frappé diverses régions du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné la création d’un fonds spécial, dénommé «Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», visant à atténuer les effets dévastateurs de cette catastrophe naturelle.
Selon un communiqué du ministère des Finances, diverses options de paiement ont été mises en place pour faciliter les contributions. Les personnes résidant au Maroc peuvent ainsi effectuer un virement bancaire en utilisant les détails suivants:
- RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18;
- Nom du bénéficiaire: trésorier ministériel auprès du ministère de l’Économie et des finances;
- Objet du virement: contribution au fonds spécial n° 126.
Lire aussi : Séisme: le vade mecum des autorités marocaines dans les opérations de sauvetage
Ceux qui souhaitent contribuer depuis l’étranger sont priés de préciser les éléments suivants:
- IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18;
- Nom du bénéficiaire: trésorier ministériel auprès du ministère de l’Économie et des finances;
- Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib;
- SWIFT: BKAMMAMR;
- Objet du virement: contribution au fonds spécial n°126.
Les contributions par carte bancaire sont également acceptées via le site internet de la Trésorerie générale du Royaume. Les personnes intéressées peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la TGR, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger, indique le communiqué du ministère des Finances.
Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger). Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas, conclut le ministère.