Les chiffres sont parlants: les transferts des MRE ont connu une croissance remarquable de 46,3%, passant de 6,3 milliards de dirhams à fin janvier 2022 à plus de 9,22 milliards à la même période en 2023. L’apport est précieux. Le quotidien Les Inspirations Eco y consacre un focus dans son édition du vendredi 11 août.
Cité par le quotidien, Karim Amor, président du groupe des Marocains entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), précise qu’une partie significative de ces fonds est destinée à l’aide aux familles, une tradition solidement ancrée qui s’est renforcée en période de crise. Environ 75% de ces transferts servent à soutenir les proches.
Mais ce n’est pas tout. Environ 15% de ces fonds sont placés sur des comptes épargne, démontrant ainsi la préoccupation des MRE pour la préservation de leur patrimoine. «8% sont consacrés à l’acquisition immobilière, un secteur qui bénéficie pleinement de cet investissement. Seuls 2% de ces fonds sont directement orientés vers des investissements productifs, mais leur impact ne doit pas être sous-estimé», écrit Les Inspirations Eco.
Le Maroc fait figure de destination de plus en plus attrayante pour les investissements des MRE, qui perçoivent leur pays d’origine comme une terre florissante d’opportunités. «Le réalisme de la situation économique nationale, encouragée par le leadership du roi, incite les Marocains du monde à investir davantage dans leur patrie pour saisir ces opportunités», lit-on.
Pour beaucoup, le Maroc est considéré comme une «valeur refuge» où il fait bon placer son argent mais aussi une destination où il est possible de vivre avec des valeurs culturelles marocaines sans être inquiété. Rappelons que le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) atteignait 5,4 millions de personnes en 2020, pour une population totale vivant au Maroc d’environ 36,7 millions. Leurs transferts monétaires ont connu une progression importante et assez régulière au cours des vingt dernières années, passant de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.