Casablanca confirme sa place de métropole nord-africaine. Ce mardi matin, la capitale économique du pays a reçu quatre maires de quatre capitales voisines, Ahmed Ould Hamza (Nouakchot), Saifallah Lasram (Tunis), Khalifa Sall (Dakar), Hugues Nguelondelle (Brazaville) et Bertand Delanoe (Paris) pour une visite des grands projets de la ville blanche. Au cours de cette visite, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, a fait découvrir à ses homologues étrangers le projet de "Marina Casablanca" qui, a-t-il annoncé, "prend forme avec les premiers grands immeubles surgissant sur un terrain jadis vague entre le chantier naval du port et la Grande Mosquée Hassan II".
A cette occasion, Delanoe a exprimé son soutien au maire de Casablanca et déclaré que la ville de Paris mettrait à disposition du Maroc – et en l'occurence de la ville blanche – tous les moyens nécessaires au développement de ses projets d'envergure, nous rapportent des sources concordantes. Delanoe n'a d'ailleurs pas manqué de souligner le fait que Casablanca a relevé plusieurs défis qui, selon lui, "devraient faire entrer de plain-pied la cité dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques pour affronter ainsi le 21ème siècle", citant les transports publics, l'accès à l'eau ou encore l'inclusion.
Les maires ont ensuite partagé un repas dans la demeure de Mohamed Sajid avant d'aller rejoindre le capitale, Rabat, où se tient en ce moment même le 4e Sommet mondial des dirigeants régionaux, événement auquel participeront d'ailleurs également les invités de Sajid. A noter que Mohamed Boussaid, Wali de Casablanca, a également pris part à ce déjeune convivial, précisent nos sources.