Cargill ferme ses usines de Fès et d'Essaouira

Le Maroc, deuxième pays producteur mondial de caroubes

Le Maroc, deuxième pays producteur mondial de caroubes . DR

Cargill annonce la fermeture de ses usines de production de gomme de caroube à Fès et à Essaouira. Le Maroc est le deuxième producteur mondial de caroubier dont la graine une fois transformée est utilisé dans l'industrie agroalimentaire, la santé et la cosmétique. Les détails.

Le 07/05/2017 à 11h07

La nouvelle est tombée comme un couperet. La société Cargill annonce la fermeture de ses deux usines de Fès et Salé.

L’entreprise opère dans la transformation des graines de caroube, qui est «un agent de texture destiné aux marchés de l’agroalimentaire, des soins d’hygiène et du secteur industriel», apprend-on de même source.

Cargill annonce ainsi «l’arrêt de toutes ses activités liées à la production de gomme de caroube, décision qui conduit à la fermeture de deux usines au Maroc».

L’entreprise explique que «malheureusement, la gamme basique des produits et la structure des coûts des usines ne nous ont pas permis d’être concurrentiels et d’assurer la rentabilité souhaitée sur le marché très compétitif des gommes de caroube».

Le management de Cargill indique que tous les moyens ont été mis en œuvre. Il cite les investissements, la modernisation des deux usines, le renouvellement du top management et l’affectation d’experts du secteur pour renforcer les équipes au niveau local. Mais «malgré tous ces efforts, nous n’avons pas réussi à améliorer les rendements, la rentabilité ou encore à trouver un acheteur convenable», précise la société.

Par ailleurs, l’entreprise signale que «pendant les prochaines semaines, Cargill travaillera en étroite relation avec les autorités compétentes, les représentants des employés et les syndicats afin de trouver des solutions et des compensations appropriées dans le respect des obligations légales qui s’appliquent à une telle situation».

Pour rappel, la société Cargill est implantée au Maroc depuis 1997 et se présente comme «l’une des principales plateformes pour le commerce d’ingrédients alimentaires dans la région».

Par Imane Azmi
Le 07/05/2017 à 11h07