Le gouvernement a donné son feu vert à la création du fonds d’investissement en capital risque de l’Office chérifien des phosphates (OCP) baptisé «OCP Ventures Funds» et de sa société de gestion «OCP Ventures LLC».
La création de ce fonds entre dans le cadre de la stratégie de l’OCP visant à développer de nouvelles générations d’engrais adaptées aux sols et aux récoltes et à l'évolution de la demande que connaît ce secteur.
Lire aussi : Le groupe OCP s’associe à l’IFDC pour développer de nouvelles solutions d’engrais
Ainsi, le fonds investira dans les start-ups innovantes dont les activités s'inscrivent dans la stratégie du cluster de l’OCP.
Pour cela, une enveloppe financière d'une valeur de 50 millions d'euros, soit environ 550 millions de dirhams, sera allouée, pour une période d'investissement pouvant aller de 4 à 6 années.
80% de ce montant sera alloué à l'investissement direct dans des start-ups innovantes et 20% à l’investissement indirect dans des fonds d’investissements, lesquels, à leur tour, investiront dans des start-ups innovantes.
Il est également prévu que le fonds conclura environ 15 accords d'investissement au cours la période d'investissement, pour atteindre un taux de rentabilité interne d'environ 10%, en ligne avec le coût moyen pondéré du capital du groupe.