Le boycott a finalement causé une perte de 115 millions de dirhams pour Centrale Danone au titre du premier semestre, contre une prévision initiale de -150 millions de dirhams. «Les actions prises pour gérer les effets du boycott ont permis une réduction des charges par rapport aux prévisions retenues dans le profit warning publié le 4 juin dernier», explique la société à l’occasion de la publication des résultats semestriels.
Lire aussi : Vidéo. Interview exclusive: comment Emmanuel Faber réinstalle Danone au Maroc
A fin juin, Centrale Danone affiche un chiffre d'affaires consolidé de 2,61 milliards de dirhams, contre 3,22 milliards de dirhams, une année auparavant, soit une baisse de 19%. Celle-ci est naturellement due au boycott qui a principalement touché le segment lait (-28%) mais également les produits laitiers frais (-19%).
L'excédent brut d'exploitation (EBE) consolidé s'élève à 167 millions de dirhams, en baisse de 50% par rapport à fin juin 2017, en lien avec la baisse de l'activité et de la non-absorption des charges fixes d'exploitation. L’insuffisance de l'EBE pour couvrir les autres coûts fixes et le résultat financier s’est finalement traduite par un déficit de 115 millions de dirhams.
Lire aussi : Boycott. Danone: baisse importante du prix du lait frais pasteurisé
Rappelons qu’à l’issue d’une campagne de consultation publique, l’entreprise a annoncé une série de mesures censées atténuer l’effet du boycott sur les résultats futurs de la société. Centrale Danone a ainsi annoncé une baisse du prix du lait frais pasteurisé, qui est passé de 3,50 à 3,20 dirhams pour la contenance de 470 ml. Une nouvelle référence de lait demi-écrémé a également été introduite sur le marché marocain avec un prix beaucoup plus attractif: 2,50 dirhams seulement pour un sachet de 470 ml.