Aura-t-on encore droit à une pluie de profits warning à l’approche des publications semestrielles des sociétés cotées, comme ce fut le cas pour les résultats annuels 2015? En tout cas, on en a l’air.
La société de financement Axa crédit vient d’ouvrir le bal des alertes sur les résultats, en annonçant que «ses résultats financiers au titre du premier semestre 2016 devraient être en retrait sensible comparés à ceux du premier semestre 2015». Du coup, cette contre-performance impacterait probablement les résultats de l’exercice 2016.
En fait, Axa Crédit, qui a lancé en janvier dernier un nouveau plan de développement, a constaté plusieurs dépenses non récurrentes durant les derniers mois. Celles-ci sont afférentes au renforcement du niveau de provisionnement des créances, la poursuite de l’adaptation du bilan et la rationalisation des coûts.
En d’autres termes, en plus des impacts de la nouvelle stratégie, Axa Crédit paie surtout le prix d’une conjoncture sectorielle marquée par une forte dégradation de la qualité de son portefeuille, ce qui induit une augmentation des créances en souffrance, et donc des provisions.