Les indices du commerce extérieur (ICE) ont clôturé le quatrième trimestre de l’année 2021 en hausse. C’est ce qu'affirme Les Inspirations ECO, dans son édition du 5 avril. Le quotidien note que l'indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 22,2% au cours du quatrième trimestre 2021 suite à la hausse des valeurs unitaires de «l’énergie et des lubrifiants» de 80,4%, des «produits bruts d’origine minérale» de 45,4%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 30,2%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 30,1%, des «demi-produits» de 18,0% et des «produits finis de consommation» de 10,5%.
Le quotidien signale que l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 11,5% par rapport à l’année 2020. Du côté de l'export, il faut noter que l’indice des valeurs unitaires a progressé 23,7% au cours du quatrième trimestre 2021 compte-tenu de l'augmentation des valeurs unitaires des «demi-produits» de 81,7%, de «l’énergie et des lubrifiants» de 49,9%, des «produits bruts d’origine minérale» de 39,8%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 16,7% et des «produits finis de consommation» de 12,3%.
Le quotidien constate qu’en revanche, les indices des valeurs moyennes des «produits finis d’équipement industriel» et des «produits finis d’équipement agricole» ont diminué de 2,5% et 6,5% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation. Une hausse qui aurait pu être plus importante que les 12,8% réalisés par l’indice des valeurs unitaires à l’exportation par rapport à 2020.
Ceci dit, Les Inspirations ECO précise que les valeurs unitaires globales à l’exportation ont dépassé les valeurs unitaires globales à l’importation laissant entrevoir que «la dynamique à l’export avait réellement repris à la fin du quatrième trimestre de l’année dernière».
En faisant une comparaison avec le troisième trimestre 2021, le journal remarque que l’indice des valeurs unitaires à l’importation n’a augmenté que de 14,2% par rapport au même trimestre de 2020, soit de façon moins vigoureuse qu’au quatrième trimestre 2021. Il s'agit là, pour lui, de signes avant-coureurs annoncés de l’inflation. En effet, la hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation au troisième trimestre 2021 était également, principalement, portée par l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et des lubrifiants» qui a enregistré une hausse de 50,6%, des «produits d’origine minérale» de 28,5%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» qui ont grimpé de 27,8% et de «l’alimentation, boissons et tabacs» de 18,4%. Le journal rapporte aussi que les valeurs unitaires des «demi-produits» et des «produits finis de consommation» ont aussi enregistré des hausses respectives de 11,5% et 7,2%.