Conduite par Benchaâboune, la délégation marocaine était composée du ministre délégué Chargé de la Coopération Africaine, Mohcine Jazouli, de la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, de l'Ambassadeur du Maroc en Egypte, Ahmed Tazi, ainsi que du président de la Confédération générale des entreprise au Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.
Le PDG d'Attijariwafa Bank Mohamed el-Kettani a pris également part aux travaux de ce Forum, sachant que le Club Afrique Développement, relevant du groupe Attijariwafa Bank, est partenaire pour la 2ème année consécutive du Forum "Afrique 2018".
Des startupers et de jeunes hommes d'affaires marocains opérant dans les secteurs de la technologie, du e-learning et de l'artisanat étaient également présents à ce conclave africain.
Une séance inaugurale sur les "jeunes leaders des affaires en Afrique" a ouvert les travaux de ce rassemblement, en présence notamment des présidents égyptien Abdelfattah al Sissi et rwandais Paul Kagamé.
Ce Forum, qui a connu la participation de chefs d'Etat et de gouvernement africains en plus d'un parterre d'experts et d'acteurs du monde des affaires et de la société civile, s'est penché sur l'avenir des partenariats économiques, de la dynamique des investissements et des moyens de mettre en place des plateformes de coopération entre les gouvernements et le secteur privé dans différents secteurs à forte valeur ajoutée en Afrique.
Des sessions de dialogue régional et international, sur la stimulation de l'investissement dans les secteurs stratégiques dans le continent ont été réunies.
Les participants se sont attelés aussi sur l'étude des voies susceptibles de doper le commerce interafricain et de renforcer la complémentarité régionale en vue d'asseoir une économie africaine moderne basée notamment sur l'innovation.
Ce Forum international de deux jours a été organisé par le ministère égyptien de l'investissement et de la coopération internationale, en coopération avec l'Agence régionale d'investissement du COMESA sur le thème "Leadership audacieux et engagement collectif: renforcer les investissements interafricains".
Le forum, qui en est à sa 3ème édition, a en outre, abordé un certain nombre de thèmes stratégiques lors de sessions interactives organisées par des experts régionaux et internationaux sur les conditions d'investissement en Afrique, les mécanismes de la concurrence loyale et la protection des investissements .