Baromètre nPerf2019: Inwi de nouveau distingué meilleur opérateur mobile au Maroc

DR

nPerf vient de dévoiler son baromètre annuel des connexions Internet mobiles au Maroc. Pour la troisième année consécutive, Inwi été classé premier opérateur mobile, en affichant les meilleures performances du secteur.

Le 02/03/2020 à 12h12

Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo.

Au cours de l’année 2019, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 88.099 tests sur les réseaux cellulaires de Maroc Telecom (IAM), Inwi et Orange.

nPerf propose une étude sur la qualité de l’Internet mobile qui repose sur des tests en crowdsourcing au Maroc, reflétant ainsi l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs.

Le débit descendant mobile des Marocains augmente de 45% en 2019

En 2019, les Marocains ont surfé avec un débit moyen descendant de 23 Mb/s.

© Copyright : DR

Les efforts d’Inwi en matière de déploiement réseau et sa coopération avec Huawei porte ses fruits. Pour la troisième année consécutive, Inwi est l’opérateur qui a délivré la meilleure performance de sa connexion Internet mobile au Maroc.

Avec un score de 64.375 nPoints, l’opérateur domine clairement ses deux concurrents, Maroc Telecom et Orange.

Meilleur débit descendant avec 26 Mb/s, meilleur débit montant (11 Mb/s), meilleur temps de réponse (latence de 47 ms), l’opérateur ne se contente pas d’être le meilleur sur les débits. En effet, l’opérateur est également très bien positionné sur la qualité de l’expérience utilisateur, puisqu’il obtient des premières places ex æquo sur les indices de performance en navigation (browsing) ainsi qu’en streaming sur YouTube.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

nPerf mesure la qualité des réseaux perçue par les clients, dans les lieux où ils ont l'habitude d'utiliser leur smartphone.

Les résultats obtenus font l’objet de vérifications automatiques et manuelles, afin d’éviter les doublons et d’écarter d’éventuelles utilisations abusives ou frauduleuses (tests massifs, robots…).

Par Ayoub Khattabi
Le 02/03/2020 à 12h12