Banques: le rachat de Société Générale Maroc par le groupe Saham notifié au Conseil de la concurrence

Le groupe Saham, dirigé par Moulay Hafid Elalamy, a acquis 57,67% du capital de Société générale Maroc, pour un montant de 745 millions d’euros.

Le Conseil de la concurrence indique avoir été notifié du projet de rachat, par le groupe Saham, de la participation majoritaire du groupe bancaire français Société Générale dans le capital de la Société générale marocaine de banques, ainsi que dans ses filiales et la Marocaine Vie.

Le 17/05/2024 à 12h11

Dans un communiqué publié le jeudi 16 mai, le Conseil de la concurrence indique avoir été notifié du projet de concentration économique concernant la prise par Saham Finances du contrôle exclusif de la Société générale marocaine de banques, à travers l’acquisition de 57,67% de son capital social et des droits de vote qui y sont associés.

D’après le régulateur, les secteurs concernés par cette opération sont «le marché de la banque commerciale, le marché des sociétés de financement et de crédit à la consommation, le marché de la banque participative, le marché du leasing, le marché de la distribution d’assurance, le marché de l’intermédiation en assurance et le marché de la gestion d’organismes de placement collectif».

Dans un autre communiqué, publié le même jour, le Conseil annonce également avoir reçu une notification concernant le marché des assurances, relative à la prise du contrôle exclusif par la société Saham Horizon de La Marocaine Vie, à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.

Le Conseil de la concurrence accorde un délai de 10 jours aux parties concernées à partir de la publication de ces deux communiqués, soit le 27 mai 2024, dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations.

Rappelons que le groupe français Société Générale avait annoncé, le 12 avril dernier, la cession au groupe Saham, dirigé par Moulay Hafid Elalamy, de l’intégralité de sa participation majoritaire dans dans le capital de la Société générale marocaine de banques, ainsi que dans ses autres filiales et la Marocaine Vie, pour un montant de 745 millions d’euros.

Par Majda Benthami
Le 17/05/2024 à 12h11