L’analyse par objet économique du crédit bancaire fait ressortir une hausse de 11% après 10,4% des crédits à l’équipement et une stagnation du taux de progression des concours à l’immobilier à 3,5%, fait savoir BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2018.
Les crédits à la consommation ont, quant à eux, vu leur taux de croissance revenir de 4,8% à 4,5%, tandis que la baisse des facilités de trésorerie s’est accentuée à 1,8 % après 1,2%, ajoute BAM.
Lire aussi : Crédits à la consommation: les taux à leur plus bas niveau historique
Par secteurs institutionnels, la croissance des concours alloués au secteur non financier s’est accélérée à 4,1% en février après 4% en janvier 2018, relève BAM, notant que cette progression résulte principalement de la hausse de 13% après 10,4% des concours aux sociétés non financières publiques.
Quant aux prêts au secteur privé, leur taux de croissance est resté au même niveau que le mois précédent, soit 3,3%, ajoute la même source.
En glissement mensuel, le crédit bancaire s’est replié de 0,2%, fait savoir BAM, notant que les facilités de trésorerie se sont accrues de 0,2% et les prêts à l’équipement de 0,9%.
Lire aussi : Crédits immobiliers: La baisse des taux continue
En revanche, les concours à l’immobilier sont restés inchangés d’un mois à l’autre, résultat d’une hausse de 0,3% des crédits à l’habitat et d’un repli de 1,7% de ceux alloués à la promotion immobilière, ajoute BAM.