Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie font ressortir une hausse, entre février et mars, de la production et des ventes, ainsi qu'une amélioration de la demande avec un carnet de commandes qui serait resté toutefois à un niveau inférieur à la normale.
Dans ces conditions, le Taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 60%, selon la Banque centrale. La hausse de la production reste valable pour les principales sous branches à l’exception de l’"industrie textile" et de l’"industrie du cuir et de la chaussure", relevant de la branche "textile et cuir" où la production aurait plutôt reculé, relève BAM.
S’agissant des ventes, leur hausse sur le marché local aurait concerné toutes les branches hormis le "textile et cuir" où elles auraient accusé une baisse, constate BAM, ajoutant que les expéditions à l’étranger auraient connu un accroissement pour toutes les branches d’activité.
Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une hausse dans toutes les branches, en mars, à l’exception de la "chimie et parachimie" où elles auraient plutôt reculé.
Quant aux carnets des commandes, ils seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception du "textile et cuir" où ils se seraient situés à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité, estime BAM, notant toutefois, que plus du tiers des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.