La baisse du taux directeur, couplée avec l’assouplissement des règles prudentielles, donne une marge de manoeuvre supplémentaire aux banques pour renforcer leur accompagnement des entreprises, particulièrement les TPE et les PME, dans la sortie de crise, se réjouit le président du patronat.
«Nous comptons sur la mobilisation et l’engagement des banques pour soutenir cette dynamique, notamment en simplifiant les procédures d'octroi des crédits Damane Relance», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Décision historique. BAM abaisse son taux directeur de 50 points de base
Par ailleurs, le président de la CGEM se dit convaincu que la réactivation du programme Intelaka pourra fortement contribuer à la relance de l’économie nationale en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre. Ce programme, poursuit-il, constitue une réelle opportunité pour apporter, dans la conjoncture actuelle, un soutien financier aux TPE et aux porteurs de projets. A ce titre, il convient de rappeler que plus de 4.000 crédits ont déjà été octroyés depuis le lancement de ce programme.
Pour rappel, la CGEM s’est engagée, avec l’ensemble des ses composantes, notamment ses fédérations sectorielles et ses antennes régionales, à jouer un rôle de catalyseur en offrant aux bénéficiaires de ce programme leur première commande, à hauteur de 50.000 dirhams hors taxes, à travers une marketplace digitale, tout en veillant à une répartition équilibrée des commandes entre les régions.