Ce projet vise à décongestionner la circulation du Grand Casablanca, à améliorer les conditions de transport, à développer la mobilité et à renforcer la sécurité routière au Maroc.
Le financement porte sur les travaux de triplement des voies de l'autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction d’une autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km.
Lire aussi : Autoroutes: voici le nouvel échangeur ouvert à la circulation sur l’axe Casablanca-Rabat
Lors de la cérémonie de signature, Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, s'est réjouie que la banque de l’Union Européenne puisse continuer à soutenir la compétitivité du Maroc, avec lequel elle indique que son institution fête " quarante ans de coopération, en améliorant les connexions sur le territoire [marocain], offrant ainsi à sa population un gain de temps, une baisse des coûts du transport et une sécurité routière accrue".
"Ce prêt, a-t-elle souligné, répond à la volonté de l’Europe d’accompagner le développement de l’infrastructure marocaine".
De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, a estimé que ce "projet d'envergure mené par ADM va permettre de soutenir le développement de la métropole de Casablanca, d’améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la sécurité des usagers".
Il s’agit là du 10e accord de financement entre la BEI et ADM.
Depuis 2007, la BEI a consacré près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine, tels que le transport urbain, l’énergie, le secteur privé, l’eau et l’assainissement, ainsi que l’éducation des jeunes.
Bénéficiant de 25% des investissements totaux de la banque dans la région, le Maroc est le second plus important récipiendaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe.