Automobile: une mission d'opérateurs ivoiriens en visite au Maroc

DR

Invitée par Maroc export et l’Amica, cette mission a pour objectif de concrétiser le protocole d’accord signé entre les opérateurs du secteur des deux pays en décembre 2015. Des visites de terrain et des séances BtoB sont au programme.

Le 16/02/2016 à 20h30

Dans le cadre de sa politique visant à stimuler les échanges entre le Maroc et la Côte d’Ivoire au niveau du secteur automobile, Maroc Export et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA) organisent, du 14 au 18 février courant une «Incoming mission» au profit des opérateurs d secteur automobile ivoirien.

Cette invitation faite au secteur automobile ivoirien fait suite à la mission organisée en Côte d’Ivoire en décembre 2015 au profit du secteur automobile marocain. Pour rappel, cet événement a été marqué par la signature d’un protocole d’accord de coopération entre l’AMICA, Maroc export, pour la partie marocaine, et la Commune de Cocody, la Compagnie africaine de crédit (CAC) et la Société ivoirienne de banque SIB), filiale ivoirienne d’Attijariwafa bank, pour la partie ivoirienne.

Avec cette mission ivoirienne, les deux parties souhaitent concrétiser leur partenariat. Selon Abdelaziz Miftah, Directeur général de l’AMICA, les membres de cette mission vont effectuer plusieurs visites de terrains pour s’imprégner du poids du secteur automobile marocain, de son offre et de son expertise.

Il est ainsi prévu les visites de l’usine Renault Tanger, Tanger Free zone, du port Tanger Med, des Centres de formation aux métiers de l’automobile, des Centres techniques de l’industrie automobile, etc. Autant de visites qui permettront aux opérateurs ivoiriens d’avoir une idée claire du secteur automobile marocain.

Visites et séances de BtoB

De même, ajoute Miftah, des séances de BtoB sont aussi programmées entre les opérateurs marocains et ivoiriens du secteur afin de stimuler les échanges au niveau du secteur. Les deux parties conviennent aussi de promouvoir la filière de la pièce de rechange et accessoires automobiles auprès des transporteurs ivoiriens en mettant à leur disposition des pièces de rechange de meilleure qualité.

En clair, cette mission vise à matérialiser l’accord signé en décembre 2015 à Abidjan et à stimuler les échanges commerciaux entre les secteurs de l’automobile des deux pays.

Selon Maroc export, les domaines de coopération concernent «les échanges d’informations et d’expertises, le référencement des exportateurs marocains, l’assistance et l’accompagnement, le partage de bonnes pratiques, le lobbying, la préparation de plans d’action et le financement des activités de coopération».

Par Moussa Diop
Le 16/02/2016 à 20h30