Automobile: l’OFPPT travaille sur un projet de renforcement de l’offre de formation

DR

Revue de presseDans le but d’accompagner la montée en puissance du secteur de l’automobile, l’OFPPT travaille sur un projet de renforcement de l’offre de formation. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 06/02/2023 à 21h49

Avec l’évolution du secteur automobile et l’intégration des technologies disruptives, de nouvelles filières de formation devraient voir le jour, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 7 février. Le quotidien indique que l’OFPPT travaille actuellement sur un projet ambitieux de renforcement de l’offre de formation dans le secteur, afin d’accompagner son élan. Ce dernier, connaît une véritable transformation, notamment avec l’intégration des innovations technologiques dans les différents modèles de véhicules.

Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que ces technologies de pointe nécessitent une main-d’œuvre qualifiée, et que dans ce sens, la qualité des ressources humaines et la disponibilité qualitative et quantitative des compétences conditionnent largement l’attractivité de la destination ainsi que la montée en charge des implantations actuelles. La même source note que pour la maintenance des motos tout terrain, l’OFPPT considère que les véhicules de loisirs et de deux roues deviennent de plus en plus connectés. «Concernant la formation sur la mobilité électrique et l’écosystème des batteries, elle a pour objectif d’acquérir les bonnes pratiques pour l’expertise des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables», précise le quotidien, ajoutant que pour répondre à ces enjeux stratégiques, la filière batterie est en pleine structuration au niveau des matières premières, de la fabrication des cellules, de la fabrication des éléments électriques, du transport des batteries, des applications et du recyclage.

S’agissant de l’industrie du câblage automobile, l’OFPPT met en avant un nouveau domaine dans cette filière, notamment la mécatronique. «Dans ce domaine, l’électronique fait partie intégrante de la mécanique et se trouve distribuée à l’intérieur même de celle-ci. Dans ce nouveau concept, le câblage devient un enjeu majeur dans l’assemblage des éléments constitutifs des véhicules automobiles. Il devient alors fondamental de construire une stratégie d’assemblage cohérente», explique l’OFPPT.

Concernant les nouvelles techniques de mélange et de pulvérisation de peinture 2.0, il est à noter qu’au cours de ces dernières années, la tendance va de plus en plus vers l’allègement des véhicules étant donné l’enjeu que cela représente pour la croissance verte de l’industrie automobile. «Enfin, la formation à la réparation et maintenance des pneumatiques, vise à encadrer des personnes qualifiées pour réaliser des opérations avancées de l’entretien et la réparation des pneus. Plusieurs filières seront créées dans le secteur automobile», avance le quotidien, ajoutant que le développement des programmes de formation inclut les compétences métiers, les soft skills, le digital ainsi que le e-learning.

Par Ismail Benbaba
Le 06/02/2023 à 21h49