Quelque 3,2% dans le PIB national, 38,3% du chiffre d’affaires à l’export de la filière automobile, 70% du total des exportations de véhicules du Royaume. C’est ce que représente désormais le groupe Renault Maroc, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 26 janvier, citant les chiffres annoncés lors de la présentation des résultats commerciaux du groupe pour l’année 2022.
Les usines de Tanger et Casablanca ont enregistré une hausse de leur production de 15,3% en 2022, par rapport à 2021, avec 350.018 véhicules. À elle seule, l’usine de Tanger a produit 255.494 unités (+11% par rapport à 2021). L’usine Renault de Casablanca, SOMACA, a réalisé, quant à elle, un nouveau record de production de 94.524 véhicules, soit une augmentation de la production de 20% par rapport à 2021.
S’agissant des exportations, c’est un total de 301.398 véhicules, produits dans les usines de Tanger et Casablanca, qui ont été acheminés vers 71 destinations à travers le monde. Les exportations du groupe ont représenté plus des 2/3 des ventes à l’étranger de véhicules du Royaume. «Pas moins de 86% de la production des deux usines Renault a été exportée en 2022», lit-on. Les véhicules «made in Morocco» représentant plus de 17% des ventes mondiales du groupe en 2022.
Au Maroc, la marque se positionne ainsi dans le TOP 10 des ventes de véhicules particuliers avec deux modèles, Express (3e) et Clio (6e). Dacia, elle, confirme son leadership national. Elle a atteint 27,2% de part de marché en 2022, avec une hausse des ventes de 13% atteignant 38.900 véhicules.
La «marque préférée des Marocains» passe à la vitesse supérieure, avec le lancement de la nouvelle identité de marque et le déploiement de sa nouvelle identité visuelle dans les concessions du Royaume. En 2023, elle actera l’arrivée tant attendue de Dacia Spring, la citadine 100% électrique, «qui va démocratiser l’accès à la mobilité électrique au Maroc», prévoit Les Inspirations Eco.
Renault annonce à son tour son offensive sur le marché marocain avec le lancement de sa gamme E-Tech complète incluant les technologies «Full hybrid» et «100% electric». La marque démarrera son électrification avec le lancement de 4 modèles E-Tech, à savoir Arkana, Megane E-Tech 100% electric, Austral et Kangoo. Ces 4 modèles consolideront la position sur le segment C de la marque au Maroc et ouvriront la voie vers d’autres modèles électrifiés.
Côté production, 2022 a marqué le démarrage du processus d’industrialisation, à l’usine de Tanger, du véhicule 100% électrique, le Mobilize DUO. La production sera enclenchée en fin d’année, selon le management de Renault group Maroc.