Automobile: l’emploi en pleine effervescence

DR

Revue de presseKiosque360. L’European Training Foundation (ETF) a réalisé une étude sur l’emploi au Maroc, principalement dans le secteur de l’automobile. On s’attend à ce que celui-ci booste la création d’emploi dans les années à venir.

Le 23/06/2015 à 09h16

L’agence affiliée à l’Union Européenne, l’European Training Foundation (ETF), vient de livrer son étude concernant l’emploi au Maroc, une étude intitulée «Gouvernance pour l’employabilité». Selon ce rapport, le secteur de l’automobile présente les meilleures perspectives, principalement dans le nord du pays. Le quotidien l’Economiste nous fait une lecture de cette étude dans son édition du 23 juin et nous apprend que les quelque 40 profils recherchés dans l’automobile connaîtront une forte progression d’ici 2017. C’est la sellerie et l’emboutissage qui vont le plus en profiter, suivis du câblage et des sous-ensembles pour moteur.

Le quotidien rappelle, à ce propos, que des écosystèmes avaient déjà vu le jour, l’année dernière, intégrant toutes ces spécialités. En effet, plusieurs multinationales, spécialisées dans le câblage, se sont installées au Maroc. Le nombre d’emplois créés dans cette activité a dépassé les 52.000 postes et génère quelque 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. En plus de cela, sur les 5 prochaines années, il est prévu que cette filière génère 30.000 nouveaux postes. Les systèmes d’intérieurs devraient, pour leur part, créer 20.000 emplois dans les prochaines années. Pas moins de 85.000 postes seront donc générés d’ici 2020 pour atteindre les 170.000 à terme. Cependant, le rapport de l’European Training Foundation pointe un manque d’encadrement et l’obligation de mettre en place des formations dédiées à ce secteur.

Cela dit, l’agence en question avait lancé cette étude dans le cadre d’un programme-pilote ayant pour objectif de renforcer la gestion de la formation professionnelle.

Par Karim Belmoudden
Le 23/06/2015 à 09h16