Alors que l’on s’attendait à un retour à la normale après un mois de décembre battant tous les records (17.300 véhicules vendus), le marché de l’automobile est encore loin de s'essouffler. Les statistiques des ventes des véhicules neufs au titre du premier mois de 2016 ont au contraire confirmé la tendance observée fin 2015, avec une hausse des ventes de 17,1% comparativement à janvier 2015.
Au total, les différents concessionnaires de la place ont écoulé 11.309 véhicules durant le mois de janvier, un niveau nettement supérieur à ce qui avait été enregistré à la même période en 2015 (9.618 unités).
2016 étant une année de salon, les professionnels de l’automobile s’attendaient pourtant à un ralentissement du marché en prévision des promotions de mai prochain, en marge de la dixième édition de l'Auto Expo.
Selon des sources dans la profession, la surprise du mois de janvier pourrait s’expliquer par deux raisons. La première est que chez plusieurs concessionnaires, les promotions de fin d’année ont été étendues jusqu’en janvier. La seconde concerne pour sa part certains ajustement que feraient des concessionnaires une fois leur objectif commercial annuel atteint: ils ne comptabilisent certaines commandes du mois de décembre qu’en janvier pour les intégrer dans les objectifs de l’année suivante.
Quoiqu’il en soit, les statistiques du marché au titre de ce premier mois de l’année font également ressortir une autre surprise. Ford (1311 unités) et Hyundai (1084 unités) délogent Renault de sa deuxième place du marché qu’elle occupait depuis plusieurs années derrière sa consœur Dacia. La marque américaine enregistre même la meilleure performance de ce mois avec une augmentation de 63,3% de ses ventes comparativement à janvier 2015, atteignant une part de marché de 11,6%, soit son meilleur score.
Pour ce qui est de Renault, avec 981 unités vendues seulement durant le mois de janvier, elle est refoulée à la quatrième place du marché, talonnée de peu par Peugeot (800 unités vendues).
Par segment, il y a lieu de noter que ce sont principalement les ventes des véhicules particuliers qui ont tiré le marché vers le haut, avec une hausse de 20,9% du nombre d’immatriculation. En revanche, et comme c’est le cas à chaque fois que la campagne agricole s’annonce difficile, les ventes de véhicules utilitaires ont chuté de 14,7% entre janvier 2015 et janvier 2016.