Attijariwafa bank débloque le financement de la Baie de Cocody

DR MAP

Revue de presseKiosque360. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody (Côte d’Ivoire) commence à prendre forme. Ce projet conduit par la société marocaine Marchica Med et le Gouvernement ivoirien va nécessiter un financement de 1,65 milliard de dirhams.

Le 07/08/2015 à 00h05
C’est l’une des premières concrétisations des nombreuses conventions signées lors de la dernière visite royale en Côte d’Ivoire, en juin 2015. En effet, selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans sa livraison du vendredi 7 août 2015, le Groupe Attijariwafa bank a confirmé le déblocage imminent du financement prioritaire du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, en Côte d’Ivoire. «La signature du déblocage des fonds nécessaires à la réalisation de la première tranche se fera dans les jours qui viennent», souligne le quotidien qui cite une source proche du dossier.
Ce financement devrait permettre le lancement de la première tranche du projet avec la finalisation des études techniques et le lancement des travaux prioritaires relatifs à la protection contre les inondations et à l'assainissement de la baie.
Outre cette première phase, ce projet d’envergure prévoit la réalisation de nombreuses infrastructures: barrages, ponts, routes, développement d’une marina, ouvrages portuaires, aménagement d’un parc urbain, etc.
Ce financement de 165 millions de dirhams intervient en amont de la mobilisation d’une enveloppe de financement global de 100 milliards de francs CFA, soit 1,65 milliard de dirhams. La structuration financière de ce montant sera assurée par Attijariwafa bank et sa filiale ivoirienne, ce qui atteste de l’engagement de la banque marocaine dans les pays où elle est implantée.
Le projet de la baie de Cocody est conduit par la société d’Etat marocaine Marchica Med et le Gouvernement ivoirien. La réalisation des différentes composantes du projet sera confiée aux entreprises marocaines et ivoiriennes. Sa livraison est prévue pour 2019.
Ce projet d’envergure concrétise le nouveau modèle de coopération sud-sud initié par le Maroc avec les pays d’Afrique subsaharienne.
Par Abdelkrim Sall
Le 07/08/2015 à 00h05