L’année 2015 a été, indéniablement, des plus positives pour la croissance du secteur de l’assurance. En effet, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (Fmsar) vient de publier un rapport préliminaire sur le secteur, faisant état d’une croissance soutenue au cours de l’année dernière, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition de ce lundi 9 mai.
D’après le journal, les primes émises par le secteur des assurances sont ressorties, au titre de 2015, à 30,4 milliards de dirhams. Il s’agit là d’une progression de 7% par rapport à l’année 2014. Dans le détail, l’assurance Vie et Capitalisation progresse en enregistrant une nette hausse de 12,4%, contre seulement 9,3% une année auparavant. Pour ce qui est de l’assurance Non vie, elle affiche pour sa part une hausse de 4,4% à fin 2015. Mais ce rebond reste néanmoins moins important que la progression de 2014, ressortie à 4,9%.Les Inspirations Eco explique d'ailleurs l’essoufflement de la Non vie par la décélération de l’Automobile qui semble subir les effets de la régression de l’usage des véhicules utilitaires, une régression qui n’a pas été compensée par la progression de l’usage des véhicules à deux ou trois roues.
Il faut, à ce propos, noter que le segment de l’Automobile contribue à près d’un tiers du volume d’affaires du secteur de l’assurance. Sa contribution s'élève ainsi à plus de 31% pour 2015. Dans le détail, la Responsabilité civile (RC) représente l’essentiel des primes émises dans l’automobile, avec 8,2 milliards de dirhams. La RC véhicules de tourisme a crû de 6,3%, soit un additionnel de 276 millions de dirhams, pour un total de 4,7 milliards de dirhams à fin 2015.