L’ACAPS, qui a tenu vendredi son 22ème Conseil, a octroyé trois agréments pour pratiquer des opérations d’assurance Takaful, indique l'Autorité sur son site web, notant que d’autres demandes seront examinées dès leur réception. Le Conseil a également approuvé l'amendement du statut de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et examiné la demande d’extension d’agréments présentée par Atlanta-Sanad, fait savoir l'ACAPS.
A l’issue de cette réunion, le Conseil de l'autorité a approuvé son budget au titre de l’année 2022, précise la même source.
Lire aussi : Avec l’assurance Takaful, la finance participative franchit une nouvelle étape
L’Acaps, l’autorité en charge du contrôle du secteur des assurances au Maroc, a publié, en octobre dernier, une circulaire concernant les modalités d'application des dispositions du Code des assurances relatives à l'assurance Takaful. Cette circulaire est entrée en vigueur le 25 octobre 2021.
L’entrée en vigueur de l’assurance Takaful constitue un pas important vers la mise en place d’un écosystème participatif complet. On se souvient que les banques participatives avaient commencé à commercialiser des produits de financement dès 2018, notamment pour l’acquisition de biens immobiliers (à travers la Mourabaha immobilière), sans que l’acheteur ne souscrive à une assurance décès, faute de disponibilité de cette assurance. Il faut savoir en effet que le Conseil supérieur des oulémas (CSO) a interdit aux banques participatives de faire souscrire à leurs clients des assurances classiques, non conformes à la Charia.