Sur une superficie globale de plus de 18.000 m2, dont un espace commercial de plus de 16.400 m2, le nouvel IKEA Cabo donne accès à un monde d’inspiration, d’idées et de solutions d’ameublement abordables pour tous. Ayant nécessité un investissement de 400 millions de dirhams, IKEA Cabo a permis la création de 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy, a mis l’accent sur l’importance de l’implantation du nouveau magasin IKEA au sein de la plateforme d’activités de Tanger Med, soulignant que cette nouvelle zone, développée et promue par TMZ, s’étend sur une superficie de 70 ha, dont une première tranche de 30 ha est déjà livrée.
Cette zone permettra de contribuer à la dynamique de la région et de soutenir les activités touristiques, et viendra renforcer les débouchés de l’emploi sur de nouvelles activités, a-t-il signalé.
Pour sa part, le directeur général d’IKEA Maroc, Marino Maganto, a tenu à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels de la région pour leur soutien continu tout au long du processus d’étude et de déploiement du nouveau magasin. «La qualité de l’écoute que nous avons rencontrée, l’efficacité et le professionnalisme de tous les acteurs, aussi bien au niveau des autorités régionales que du partenariat avec les équipes de Tanger Med, ont été fondamentaux pour donner vie à ce rêve et faire de ce magasin IKEA une réalité», a-t-il dit.
Lire aussi : Diapo. IKEA se lance dans la mode. Ça vous tente?
«Je crois que c’est le meilleur et le plus beau magasin IKEA à ce jour et je suis convaincu que ce magasin fera la fierté des habitants de la région. Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui une expérience IKEA que nous espérons passionnante et pertinente pour tous. Nous souhaitons que nos visiteurs se sentent chez eux et trouvent l’inspiration avec des solutions d’ameublement adaptées à leurs besoins, à leurs rêves et à leur budget», a-t-il poursuivi.
La marque a investi dans la valorisation des compétences locales, avec 90% de collaborateurs originaires de la région. «Le recrutement est essentiel dans notre stratégie d’implantation. Dans un souci d’impact local positif, nous avons engagé une démarche participative en nouant des partenariats institutionnels avec les autorités locales, les universités, les écoles et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’objectif étant de bénéficier de l’appui de ces organismes, afin de constituer une équipe de collaborateurs à la fois la plus performante et la plus locale possible», a précisé le directeur du magasin IKEA Cabo, Chakir Berrada.