Vous êtes un ardent consommateur de la boisson nationale, le thé vert à la menthe? Ceci vous concerne au premier chef. Dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place, en 2019, un plan de contrôle et un plan de surveillance des résidus de pesticides sur les feuilles de menthe dans les parcelles de production et dans la chaîne de distribution de cet aliment, auprès des intermédiaires que sont les marché de gros.
Les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de ces plans montrent, à un niveau national, des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués ... Dans la menthe marocaine que vous consommez.
L’ONSSA a donc adressé une mise en garde, dans une lettre adressée aux walis et signés par les directeurs régionaux de l’Office public.
La situation est jugée «alarmante, constituant un risque imminent sur la santé du consommateur».
Une série de mesures seront mises en place, souligne l’ONSSA.
Lire aussi : Europe: la menthe fraîche aux pesticides ne passe pas
Par exemple, et dans une correspondance adressée au wali de la région Souss Massa, la directrice régionale de l’ONSSA sollicite l’appui des autorités locales pour aider ses inspecteurs à mettre en œuvre des mesures d’urgence.
Autre exemple: le détail de ces mesures figurent également dans un autre courrier, destiné, cette fois-ci, au wali de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima. Celles-ci sont au nombre de 4:
- Prélever des échantillons auprès de 5 agriculteurs, dans les provinces de Larache et d’El Fahs Anjra.
- Emettre des procès verbaux en cas de non-respect des normes sanitaires.
- détruire des parcelles produisant de la menthe qui ne respecte pas les normes de santé.
- Les marchés de gros et les grandes surfaces doivent exiger des distributeurs de bouquets de feuilles de menthe de présenter les résultats des analyses de laboratoires, pour s’assurer de la sécurité du produit.
Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture pour protéger les récoltes des insectes, des champignons, des mauvaises herbes et d’autres nuisibles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pesticides sont potentiellement toxiques pour l’être humain. Ils peuvent avoir des effets indésirables sur la santé, et favoriser l'apparition de cancers, avoir une incidence sur la procréation, ainsi que sur le systèmes immunitaire ou nerveux.