L’Union européenne (UE) vient d’envoyer ces derniers temps plusieurs notifications au Maroc et ne cesse de l’alerter sur le taux élevé de pesticides retrouvés dans la menthe. Sur les 70.000 tonnes de menthe produites chaque année au Maroc seules 6.000 tonnes sont exportées vers l'Europe. Mais une quantité élevée de pesticides y a été décelée. Les statistiques de l’UE parlent de 0,21 gramme de pesticides par kilo de menthe. C’est ce que rapporte le quotidien "Al Ahdath Al Maghribia" dans son édition du mercredi 18 novembre.
Ces dernières semaines, une grande quantité de menthe fraîche en provenance du Maroc a été renvoyée ou tout simplement détruite. Cette situation ne semble pas inquiéter outre-mesure l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Une source de l’Office déclare à plusieurs journaux de la place que ces mesures sont fréquentes et que le Maroc n’est pas le seul concerné. «A chaque fois qu’un produit est jugé non-conforme aux standards sanitaires de l’UE, le mécanisme d’alerte signale l’information à tous les pays et organismes concernés», souligne la source de l’ONSSA.
Mais si la situation persiste et que l’alerte de l’UE n’est pas entendue, la menthe risque tout simplement, ou tout "bêtement", de figurer sur la liste noire de l’UE. Et les Marocains résidant à l’étranger risquent à leur tour d’être privés de leur botte de menthe et de leur rituel de thé.
Le journal rappelle que l’Union européenne réalise depuis 2013 des études régulières sur les plantations de menthe et ses exportation. Parmi les infractions à la réglementation européenne, figurent l’absence de contrôle et le manque de sensibilisation des agriculteurs.