Outre la fermeture des agences et des cabinets de courtage, l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance (Umac) prévoit également un sit-in devant le siège de la Fédération marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (Fmsar) à Casablanca.
Le dialogue entre les intermédiaires et les compagnies d’assurances a buté sur la question de la rémunération: l’Umac revendique une augmentation de 25% du taux de commissionnement et une rémunération minimale de 250 dirhams pour chaque dossier sinistre (frais de gestion).
Lire aussi : Assurances: dialogue de sourds entre courtiers et compagnies
Du côté de la Fmsar (Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance), la reprise du dialogue autour de la problématique de la rémunération reste conditionnée par l’existence d’un interlocuteur unique, favorisant le scéario d’un rapprochement entre l’Umac et la Fédération nationale des courtiers et agents d’assurance au Maroc (Fnacam).
Sur cette question précisément, l’Umac avait saisi le Chef de gouvernement pour fixer les critères de la représentativité conformément à la loi portant création de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).