Interrogée par Le360, Ghizlane Ait Mohamed, membre de la coopérative «Kaouki», précise que sa présence au Salon international de l’arganier est une parfaite opportunité pour exposer ses produits locaux tels que l’huile d’argan, ses dérivés, le miel, ou encore les produits cosmétiques à l’huile d’argan à des prix abordables.
«Cette manifestation représente une occasion, pour nous (les professionnels), afin de découvrir les différents produits des exposants et les tendances du marché, d’échanger avec les différents acteurs, de faire part des dernières évolutions de la valorisation de la chaîne d’argan et de renforcer nos réseaux professionnels», renchérit cette exposante.
«Cette année, le prix d’un litre d’huile d’argan a augmenté. Il est passé de 400 dirhams à plus de 600 dirhams en raison de la cherté de la matière première et de la sécheresse. Cette situation a poussé certains professionnels à chercher d’autres sources de revenus au-delà de l’arganier», précise-t-elle.
Lire aussi : Le Maroc et l’ONU célèbrent la Journée internationale de l’arganier le 10 mai à New York
Quelque 2300 mètres carrés ont été aménagés pour abriter plusieurs espaces, dont une visite virtuelle de l’arganeraie, pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de la biodiversité de l’arganeraie et l’univers où l’Homme et l’arganier ont vécu en symbiose depuis des millénaires.
Il convient de préciser que la 2ème édition du Salon international de l’Arganier, qui s’est ouverte mercredi 17 mai et prend fin ce dimanche, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’arganier célébrée chaque 10 mai.